Avertir le modérateur

04/09/2011

Sunday morning in Takapuna

beach.jpg

Plutôt que de me planquer dans les arbres pour observer l’entraînement à huis-clos des Bleus, je me suis accordé un dimanche matin de repos histoire de recharger des batteries un peu à plat. J’ai donc enfilé mes chaussures de course (qui prenaient un peu la poussière à Paris) pour un petit footing sur la plage de Takapuna. Pas de quoi exciter Patrick «toute l’Afrique te regarde»  Montel, mais j’ai pu constater que la balade dominicale au bord de l’eau était une institution en Nouvelle-Zélande.

J’ai eu de la chance puisque ce dimanche la pluie faisait relâche ce qui tient du paranormale dans le coin. Café à emporter à la main et caquette des All-Blacks sur la tête (selon mes estimations un homme sur quatre en porte une à Takapuna), le Néo-Zélandais promène son chien.  Il faut le savoir le Néo-Zélandais aime le rugby, les Toyota (ne me demandez pourquoi tout un peuple roule en Toyota) et les chiens. De toutes races, de toutes couleurs et de toutes tailles, mais un chien. Seul Nigel mon sympathique «loueur» résiste à la dictature canine. Certains possèdent même un lance-balle pour toutou  qui leur permet de ramasser la balle rapportée par leur animal sans avoir à se baisser.

beach2.jpg

Lire la suite

06:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

03/09/2011

«Wi Wi» chez les Maoris

maori1.jpg

Le Néo-Zélandais n’est pas rancunier et se met en quatre pour recevoir son hôte français  malgré le Rainbow Warrior, les essais nucléaire de Jacquot et la table-basse de Bastareaud. Pour sa présentation officielle, l’équipe de France n’a pas eu droit à la petite place d’Auckland à côté du centre de presse comme la Roumanie, le Japon et quelques autres mais à une réception solennelle dans  au marae (le lieu de vie communautaire et spirituel des Maoris) de Baston-Point, un lieu chargé d’histoire.

Attention, Pedro raconte.  Entre 1977 et 1978, les Maoris ont occupés pendant 507 jours et de façon pacifique cette colline dominant toute la baie d’Auckland. A l’époque, ils protestaient contre l’appropriation des terres de leurs ancêtres et plus généralement contre les discriminations dont ils pouvaient être victimes. Lorsque la police intervient le 25 mai 1978, un incendie se déclare dans lequel périt une fillette de trois ans. «Depuis, son esprit veille sur nous», nous explique la sympathique Sharon Hawke en charge de coordonner l’accueil de nos français. C’est aussi de Sharon que je tiens la traduction du mot France en maori: Wi Wi.

Lire la suite

09:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2011

«Le quart d'heure qui ne sert à rien»

ent1.jpg

Le quart d’heure warholien  vous connaissez. En 1979 l’ami Andy avait annoncé que tout le monde accéderait à la célébrité le temps de 15 minutes. La suite lui donna que trop raison. Mais ce que le pape du pop art n’avait pas vu venir c’était «le quart d’heure qui ne sert à rien». Je m’explique.  «Le quart d’heure qui ne sert à rien » c’est les quinze minutes pendant  lesquelles les journalistes sont autorisés à suivre une toute petite partie de l’entraînement. Cette pratique, on la doit au foot où  l’UEFA et la FIFA imposent aux équipes d’ouvrir le début des entraînements afin que les télés puissent tourner quelques images et que les photographes alimentent les agences en clichés.

Lire la suite

23:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu