Avertir le modérateur

21/09/2011

«Morgan Parra à l'ouverture: une absurdité? Un coup de génie», par Bertrand Volpilhac

article_parra.jpg

Aujourd’hui je cède ma place à mon camarade du service sport  de 20 Minutes.fr, Bertrand Volpilhac. Avec son talent habituel à défendre les causes les plus inattendues et surtout clermontoises («Alexandre Lapandry est le meilleur troisième européen ça crève les yeux, je l’ai encore vu samedi dernier samedi dernier sur Rugby + lors de Clermont – Bourgoin», Bertrand vole au secours de Marc Lièvremont et de son choix de titulariser Morgan Parra à l’ouverture contre la Nouvelle-Zélande.  Moi je dis: prends ça le New-Zealand Herald.

«Marc Lièvremont l'a fait: Parra ouvreur face aux All-Blacks. La claque pour Trinh-Duc, chouchou depuis quatre ans. L'impression qu'on marche sur la tête, à l'envers.» Si on devait vous le présenter, on le comparerait à Vincent Duluc. Richard Escot est à la rédaction rugby de l'Equipe ce que le grand bouclé est à celle du foot: la voix dominante, le singe savant, le grand gourou. Et son tweet, émis de Takapuna une heure après l'annonce de la composition du XV de France contre les All-Blacks, est dans le grande lignée des multiples prises de positions anti-Lièvremont de son quotidien, largement relayées aujourd'hui dans l'opinion publique. Manque de cohérence dans ses choix, irritante tendance à de retourner sa veste d'un match sur l'autre et, surtout, incapacité en quatre ans à faire de son équipe une ensemble homogène et compétitif sont autant de griefs qui valent aujourd'hui à l'ancien troisième ligne des Bleus d'être surnommé «Raymond Lièvremont». Pas forcément justifié.

En surface, la titularisation de Parra (demi-de-mêlée avec son club de Clermont) au poste de N°10 est étonnante. Le gamin n'a jamais commencé un match titulaire avec son club, encore moins avec les Bleus, et n'a dépanné qu'une trentaine de minutes cumulées à l'ouverture lors des deux premiers matchs de la Coupe du monde. Et pourtant, si l'on regarde un petit peu plus loin que le bout de son nez, on s'aperçoit que ce «pari» pourrait s'apparenter à un coup de génie.

Lire la suite

01:58 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (7)

17/09/2011

J'ai mangé un fish&chips avec un ancien joueur néo-zélandais

darren.jpg

Après plus de deux semaines passées dans la patrie de Peter Jackson et des magasins qui ferment à 17H, je me suis senti obligé de vous parler de la différence de mentalité entre la Nouvelle-Zélande et le pays qui a donné au monde du rugby Fabrice Estebanez.  Non pas l’Espagne, la France.  A Napier, j’ai eu l’occasion de déjeuner, grâce à mes camarades de L’Indépendant et du Midi Libre, avec Darren Adams et sa petite famille. J’avoue, je ne savais pas qui était Darren Adams encore ce samedi matin.  «Tu verras c’est un ancien du Racing et il a aussi  un petit rôle dans Le fils à Jo», m’avait briffé ma collègue Valérie. Comme je m’interdis de regarder un film de Gérard Lanvin avec l’accent du Sud depuis sa composition de Charlie Bauer dans Mesrine,  je n’étais pas beaucoup plus avancé. Disons qu’avant ce petit détour par le cinéma, Darren a écumé notre bon vieux championnat de France pas encore certifié Top 14 du PUC au Racing en passant par Grenoble et Strasbourg. Il a même tapé à la porte des All-Blacks avant une blessure à l’épaule. 

Lire la suite

13:36 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (1)

13/09/2011

Eden Park: Elle est où l'ambiance?

nz.jpg

«C’est encore plus mort qu’au Stade de France! Voilà pour résumer la première impression des journalistes français sur l’ambiance (ou  plutôt l’absence d’ambiance) à l’Eden Park d’Auckland après le match d’ouverture des Blacks contre les Tonga. A côté, même un Toulouse - Brest début août dans mon cher Stadium passerait pour un derby entre Boca et River à la Bombonera de Buenos Aires. Je force le trait, mais à peine.  Si on sent bien le poids de l’histoire à l’Eden Park, on se prendrait presque à parler un ton plus bas pour ne pas déranger les joueurs comme sur le Central de Roland-Garros.

Lire la suite

01:24 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (6)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu