Avertir le modérateur

03/09/2011

«Wi Wi» chez les Maoris

maori1.jpg

Le Néo-Zélandais n’est pas rancunier et se met en quatre pour recevoir son hôte français  malgré le Rainbow Warrior, les essais nucléaire de Jacquot et la table-basse de Bastareaud. Pour sa présentation officielle, l’équipe de France n’a pas eu droit à la petite place d’Auckland à côté du centre de presse comme la Roumanie, le Japon et quelques autres mais à une réception solennelle dans  au marae (le lieu de vie communautaire et spirituel des Maoris) de Baston-Point, un lieu chargé d’histoire.

Attention, Pedro raconte.  Entre 1977 et 1978, les Maoris ont occupés pendant 507 jours et de façon pacifique cette colline dominant toute la baie d’Auckland. A l’époque, ils protestaient contre l’appropriation des terres de leurs ancêtres et plus généralement contre les discriminations dont ils pouvaient être victimes. Lorsque la police intervient le 25 mai 1978, un incendie se déclare dans lequel périt une fillette de trois ans. «Depuis, son esprit veille sur nous», nous explique la sympathique Sharon Hawke en charge de coordonner l’accueil de nos français. C’est aussi de Sharon que je tiens la traduction du mot France en maori: Wi Wi.


L’équipe de Wi Wi a donc eu droit à une cérémonie dirigée par un maître de cérémonie à la coiffure assez fascinante et  intarissable sur la carrière du manager des Bleus Jo Maso. Je ne vais pas vous infliger un résumé de cette cérémonie longue comme un match de rugby comme quelques arrêts de jeu. Le moment aurait pu être émouvant (et il l’était) mais la réalité d’une cinquantaine de journalistes jouant des coudes pour ramener de l’image et de la matière «pour Paris» altère pas la magie de l’instant.

maori3.jpg

Pas facile de sentir les esprits qui habitent le lieu quand le monstre médiatique est de sortie.  Dans ce genre d’événement, les joueurs donnent toujours cette impression de grands enfants débarqués de leur bus pour une sortie scolaire. Je me suis fait alors la réflexion suivante. Tout ce qu’ils verront de la Nouvelle-Zélande sera toujours en groupe, organisé et filmé.  Ainsi va la vie de Wi Wi…

maori4.jpg

09:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu