Avertir le modérateur

01/09/2011

«Le quart d'heure qui ne sert à rien»

ent1.jpg

Le quart d’heure warholien  vous connaissez. En 1979 l’ami Andy avait annoncé que tout le monde accéderait à la célébrité le temps de 15 minutes. La suite lui donna que trop raison. Mais ce que le pape du pop art n’avait pas vu venir c’était «le quart d’heure qui ne sert à rien». Je m’explique.  «Le quart d’heure qui ne sert à rien » c’est les quinze minutes pendant  lesquelles les journalistes sont autorisés à suivre une toute petite partie de l’entraînement. Cette pratique, on la doit au foot où  l’UEFA et la FIFA imposent aux équipes d’ouvrir le début des entraînements afin que les télés puissent tourner quelques images et que les photographes alimentent les agences en clichés.


ent3.jpg

Quand on travaille pour la presse et pour la radio, ce quart d’heure présente un intérêt aussi élevé que l’œuvre complète de Guillaume Musso. Mais comme on a une belle accréditation et qu’on a quand-même envie de voir les joueurs, on accompagne nos copains. Jeudi à Takapuna où les Bleus disposent d’un très beau terrain d’entraînement à dix minutes de leur hôtel, j’ai vécu mon premier «quart d’heure qui ne sert à rien» de cette Coupe du monde. Soyons honnête ce quart d’heure a presque duré 35 minutes. Les valeurs de l’ovalie sans doute. Pour tuer le temps, on discute entre collègues, on compte les joueurs pour savoir qui est absent et on fait le point infirmerie quotidien de Maxime Mermoz. Le tout depuis un petit talus qui manque de pente par rapport celui de Knysna.

ent4.jpg

Et que voit-on? Rien ou presque à moins que vous ne soyez un fan hardcore d’étirements et de passe à dix avec le ballon. Je crois bien que l’équipe de Nallet a gagné le concours de passe à dix, mais je n’en suis pas certain, j’écoutais un confrère nous racontait sa sortie en VTT.

Et quand «le quart d’heure qui ne sert à rien» touche à sa fin, des personnes avec des chasubles fluo nous invitent à laisser ces messieurs du XV de France poursuivre leur entraînement. Il me reste alors plus qu’à prendre une photo du bus des Bleus. On ne sait jamais, ça peut toujours servir.

ent5.jpg

23:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

C'est donc pour ça qu'on voit des footballeurs faire des footings minables en guise d'entraînement à la télé? Vous êtes conviés juste au début de l'entraînement en fait.
Un peu trop réducteur à mon goût, si seulement les journalistes étaient conviés en fin d'entraînement, on verrait les équipes se défouler dans des fractionnés, ce qui rendrait aux yeux du public le véritable statut de "sportif" aux footballeurs.

Écrit par : clem371 | 02/09/2011

@clem37 EN fait, ici on parle de rugbymen :)

Écrit par : neriodc | 02/09/2011

autant pour moi :s

Écrit par : clem371 | 02/09/2011

bref, le journaliste qu'il s'est fait offrir un beau voyage avec tous frais payés pour ensuite être rémunéré à rien foutre à part bavarder avec ses potes sur les mérites respectifs des bières kiwis. mais qu'il se rassuernt : on le savait déjà.

Écrit par : mort de rire | 03/09/2011

Tu n'avais qu'à faire des études de journalisme, ça t'aurais peut être permis de faire de beaux voyages!
T'oublies que le reste du temps, le journaliste sportif doit se coltiner des matchs du PSG contre Valenciennes à Auteuil un dimanche soir à 21h ou des 9-6 du Stade Français sous la pluie des mois d'hiver parisien et ça crois moi, t'as envi de faire autre chose à ce moment là.
Alors oui j'espère que les bières Kiwi, il va toutes les goûter, en abuser après la victoire des français en finale et qu'il va en ramener dans la valise pour ses potes!

Écrit par : Le coloc! | 04/09/2011

T'es surtout obligé de mettre un gros blouson fin août début septembre pendant que toute la France est en t-shirt - tongs. Et ça, c'est déprimant!

Écrit par : Romain | 04/09/2011

Hello,

Trop sympa le biscuit en forme de kixi (l'oiseau pas le fruit ;p) et le maillot des all blacks ! Super idée pour la coupe !

A bientôt

Fabienne

Écrit par : new york hotel luxe | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu